Florescence - typographie inclusive

Florescence typographie inclusive

Typographie - 2021

Introduction

-

Florescence Regular est un projet personnel démarré en septembre 2021 et finalisé en décembre. C'est à la fois l'occasion pour moi de me plonger dans la création typographique (notamment en me formant sur Glyphs 3), tout en continuant à militer pour les droits humains. Il s'agit ici de prolonger le travail démarré par l'écriture inclusive à un niveau supérieur, par la création de glyphes épicènes.

Les ligatures existent déjà depuis des centaines d'années dans la langue française. En effet, l'apparition de l'esperluette (&) n'est qu'une contraction graphique du mot "et". Les usages changent les graphies. Pourquoi alors ne pas proposer le même genre d'exercice à l'écriture éclusive pour démocratiser son utilisation ? En effet, un des blocages très souvent soulevé par son utilisation concerne l'usage du point médian. Celui-ci alourdirais la lecture. Pourquoi alors ne pas inventer de nouvelles ligatures inclusives pour éviter son usage ?

1000px-Ampersand_Evolution.svg

L'idée n'est pas nouvelle. J'ai en effet été inspiré par le travail du collectif Bye Bye Binary, Tristan Bartolini, et d'autres typographes. Tombé amoureux du principe, j'ai décidé de créer ma propre fonte épicène, d'abord pour moi, puis pour la distribuer ensuite.

d

Travail

-

Florescence

Voici donc Florescence Regular. Une fonte serif, simple, inspirée de caractères vintages tout en préservant la lisibilité. Les caractères épicènes ont aussi fait l'objet de nombreux tests de lisibilité avec mon frère Benoît (spécialiste en accessibilité), pour optimiser au maximum la lecture et ne pas nuir au confort.

Fichier 8@4x-8d
Fichier 12@4x-8d
Fichier 10@4x-8d

Fonctionnement

-

Les ligatures épicènes

Les ligatures épicènes

Les glyphes épicènes de Florescence fonctionnent avec les ligatures permises par Opentype. Cette fonction doit donc être active dans les logiciels que vous utilisez pour que vous puissiez profiter de toutes les capacités de la fonte.

Les ligatures utilisent presque toutes les tirets. L'utilisation de ceux-ci permet en effet de ne pas forcer l'apparition de ligatures que vous ne souhaitez pas utiliser. Par exemple, si vous souhaitez écrire "fièr·es", vous devez taper "fièr-es". Voici ci-dessous la totalité des ligatures ainsi que la manière de les "déclencher".

Les ligatures peuvent être utilisées comme bon vous semble. J'ai aussi fait en sorte de prévoir plusieurs solutions possibles pour chaque cas. L'idée est de proposer la plus grande représentation possible et que chacun se sente libre d'utiliser ce qui lui correspond le mieux.

Capture d’écran 2021-12-22 à 09.50.19

2. Disponibilité

-

Florescence Regular est disponible à la vente sur ma boutique Etsy. Je la vends aussi à prix libre en conscience pour les militant-e-s, et collectifs à but militant. N'hésitez pas à me contacter par mail pour qu'on en discute.

Vous pouvez aussi essayer la fonte sur mon shop Creative Market ici.

N'hésitez pas à me contacter en cliquant sur le lien à gauche, ou directement par mail à guillaume(at)envolte.com.
Je suis aussi disponible par messages privés sur Instagram, Behance et Linkedin.

Conçu avec amour

-

© 2021 - Envolte

Contact

-

guillaume (at) envolte.com