Une éthique du vivant
Une éthique
du vivant
Préserver l'habitabilité du monde
1. Le constat
-
Aujourd'hui il est impossible de nier les urgences climatiques, sociales, et environnementales qui menacent le monde. Partout les indicateurs sont au rouge. En 10 ans, 47% des vertébrés ont disparus, et la France a bétonné l'équivalent de la surface d'un département. Rien n'est fait pour endiguer le réchauffement climatique, et les inégalités sociales explosent.
Au rythme actuel, la moitié des espèces animales et végétales aura disparu en 2100. Nous détruisons le vivant dont nous sommes pourtant directement tributaire. Cette nouvelle ère que l'historien Armel Campagne appelle le Capitalocène nous confronte aux limites de la croissance infinie, et donc au besoin impérieux de réduire les logiques productivistes partout ou elles opèrent. Un constat difficile à avaler pour beaucoup car pour la première fois de l'Histoire, l'humanité se doit de ralentir. Il s'agit de produire moins, et plus durable. Il s'agit de préserver l'habitabiliter du monde.
Quel rapport avec le Design ?
Considérant que ces faits ne peuvent être ignorés, je me suis interrogé pendant plusieurs mois sur les différentes manières d'agir à mon échelle. Après un certain temps de réflexion j'ai décidé d'intégrer à mon travail une part d'engagement politique.
Je pratique d'abord l'écoconception au sein même de mon processus de travail. Toutes les étapes de créations sont pensées pour préserver au maximum le vivant et la planète. J'essaye de produire durable et écologique.
De plus, je met l'accent sur le soutiens et la mise en avant des luttes sociales, écologiques et anti-capitalistes. Je propose en effet mes services à des associations, groupes, collectifs et syndicats pour tout travail d'affiches, de logos, flyers et supports visuels possibles. Je refuse aussi de travailler pour des entreprises nocives pour l'humain et le vivant dans son ensemble.
Mes valeurs
2. Engagements
-
Responsabilité
-
Responsabilité
-
Agir partout, et autant que possible pour être à la hauteur des enjeux sociaux et écologiques qui nous convoquent dans l’action.
Lien
-
Lien
-
Lier, relier, créer des ponts. Tisser de l'empathie envers le vivant, où qu'il soit. Par l'écoute et l'ouverture aux autres.
Résilience
-
Résilience
-
Contribuer à forger une résilience collective pour affronter les défis présents et futurs. Co-construire un monde plus humain et plus juste.
3. Actions
-
J'utilise ces valeurs pour m'orienter dans ma vie professionnelle et personnelle afin de participer le moins possible à l'érosion du monde en cours. Pour moi il s'agit d'agrader plutôt que dégrader le vivant. J'essaye au quotidien d'être à la hauteur des enjeux en me mettant en mouvement localement, en créeant des tissus de résilience, du lien, des alternatives, ...
Depuis plus d'un an je suis actif bénévolement dans plusieurs associations, et plusieurs éco-lieux à travers lesquels je milite activement. Je met aussi régulièrement mes mains au service de luttes et d'actions solidaires, comme le réseau En première ligne (réseau d'entraide face à l'épidémie) en 2020.
Par ailleurs, je travaille bénévolement (ou à prix libre) pour des acteurs avec peu de moyens qui s'engagent pour des valeurs écologiques et/ou sociales fortes.
" La fin ou le but du design est d'améliorer ou au moins de maintenir l'habitabilité du monde dans toutes ses dimensions. "
Alain Findeli
Conçu avec amour
-
© 2021 - Envolte
Contact
-
guillaume (at) envolte.com